Dis, raconte moi une histoire s’il te plait !
Tous les enfants
Mais pourquoi raconter ou inventer des histoires ? En quoi cela peut aider nos enfants mais également les plus grands devenus adultes. En effet, il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Le rituel de l’histoire est un outil essentiel au développement de l’imagination et de la créativité.
L’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie. Il peut imaginer tout ce qui lui passe pas la tête et même aborder indirectement des sujets plus délicats. Il n’est pas rare que l’histoire merveilleuse se transforme avec des attaques des moments plus sombres.
Raconter des histoires et utiliser des ombres chinoises comme les silouchouettes pour servir de médiateurs et faire passer des messages.
Le pretexte d’une histoire peut aider à se mettre à la place de l’enfant et inversement, l’enfant se met à la place de l’adulte. La situation est alors revécu sous un autre angle, avec une perspective aidant à apprivoiser ses émotions et l’empathie.
Ecouter et raconter de merveilleuses histoires est important pour enrichir le vocabulaire. Naturellement l’enfant assimile de nouveaux mots, des expressions et pourra se les approprier et jouer avec pour se faire ensuite entendre.
Imaginer et Raconter des histoires pour oser parler, s’exprimer à voix haute, se faire entendre et prendre confiance en sois.
Mais surtout, écouter, imaginer et raconter des histoires pour se faire plaisir.
Pour jouer avec ses émotions et mieux les connaitres.
Pour théâtraliser des situations et vivre des émotions.
Exemple un enfant qui se fait embêter à l’école et n’a pas su réagir sur le moment peut revivre la situation à sa manière avec des histoires, en imaginant des dialogues et plusieurs scénarios dont il est le héros. Il gagne ainsi en confiance en lui.
L’imagination est sans limite.
Apaiser les peurs grâce aux histoires.
Raconter la même histoire à un enfant éveille et ancre des émotions positives. A la fois la sérénité d’apprendre et enrichir son vocabulaire sans s’en rendre compte, la joie de partager un moment précieux d’affection mais aussi la réponse à un besoin de sécurité. En effet, même si nos bouts de choux connaissent l’histoire par coeur, ils la redemandent et anticipent même avec jouer les rebondissement pour participer à leur manière. Même si l’enfant aime les surprises, il a besoin d’un cadre et de se sentir en sécurité pour s’épanouir et s’apaiser. Apprécier les surprises n’est pas antinomique du besoin de sécurité : les 2 doivent co-éxister.